Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


Topaze Bleue, la polémique et ce que propose Pierres et Passion

12/10/2015 14:45

Selon un célèbre magazine de l'industrie, Colored Stone, le topaze bleue est devenue la 2ème plus populaire des pierres précieuses de couleur (le saphir est toujours numéro un).

 

Ce n'est pas surprenant. La topaze est une matière très dure - 8 sur l'échelle de dureté de Mohs - et la topaze bleue est une très jolie pierre, disponible dans une large gamme de teintes vives avec un éclat vitreux frappant. C'est aussi une pierre précieuse très abordable contrairement à l'aigue-marine par exemple.

 

Il y a deux choses importantes à savoir sur la topaze bleue. La première chose est que, alors que la topaze est très dure, ce n'est pas la plus durable des pierres précieuses. C'est parce qu'elle a un parfait clivage, une propriété qu'elle partage avec le diamant. Cela signifie qu'elle peut être réduit en copeaux ou divisé par un coup sec, elle doit donc être protégée contre les coups.

 

La deuxième chose importante est que la topaze n'est pas produite naturellement dans le bleu profondément saturé que vous trouvez sur le marché aujourd'hui. La topaze bleue naturelle est très rare, et tend à un bleu très pâle. Les bleus vifs disponibles sur le marché ont tous été produits par le traitement du topaze blanc - d'abord avec l'irradiation, puis avec la chaleur. Le changement de couleur est stable et permanent, mais récemment il y a eu une certaine controverse quant à la sécurité de ce traitement pour le consommateur.

 

Il y a 2 différentes méthodes d'irradiation utilisées pour produire la topaze bleue. Une méthode, utilisée pour produire le bleu plus clair connu comme le  « Sky Blue », utilise des rayons gamma du Sources Cobalt 60 ou (plus communément) des électrons produits par un accélérateur linéaire, suivi par un traitement thermique. Les tons bleus plus sombres, connus sous les noms de Bleu Suisse et Bleu de Londres, sont obtenus par bombardement d'électrons produits dans un réacteur nucléaire, suivi par un traitement thermique.

 

A cause de la radioactivité persistante, on doit maintenir la topaze irradiée dans un endroit sûre pour une certaine période de temps avant de subir un traitement thermique, la taille et le polissage. Le temps varie de quelques semaines pour la topaze irradiée dans un accélérateur linéaire à quelques mois pour la topaze irradiée dans un réacteur nucléaire. Il existe des règles très strictes mises en place pour protéger non seulement les consommateurs mais aussi les tailleurs de pierres précieuses et les revendeurs qui s'occupent de ces pierres précieuses quotidiennement.

 

En juillet 2007 la Commission de Contrôle Nucléaire américaine (NRC) a rappelé à l'industrie des pierres précieuses et des bijoux que les règlements exigent le premier importateur de pierres précieuses nucléaire irradié à être agréé par le CNRC. Puisqu'il n'y a actuellement aucune compagnie autorisée par le NRC à importer des pierres précieuses irradiées, plusieurs grandes chaînes de bijouterie aux Etats-Unis ont décidé d'enlever la topaze bleue de leurs étagères puisqu'elles ne pouvaient pas assurer le public que ces pierres précieuses étaient complètement sûres.

 

En août 2007 le NRC lui-même a évalué 9 fournées de topaze bleue irradiée faisant en moyenne 500 carats chacune et a constaté que la topaze n'a posé aucun risque de santé. Ils ont publié une fiche de renseignements sur les pierres précieuses Irradiées pour assurer le public que ces pierres précieuses étaient tout à fait sûres. Le NRC travaille maintenant avec l'industrie pour mettre un système d'essai en place qui inclura la topaze traitée dans les accélérateurs linéaires aussi bien que ceux traités dans les réacteurs nucléaires. Tout ce qui peut être fait pour assurer le marché que cette pierre précieuse très populaire est sûre vaut la peine d'être fait. Mais les événements récents ont montré qu'il n'y a pas beaucoup d’inquiétude à se faire.

 

Chez Pierres et Passion, nous ne vendons que des topazes bleues véritables et naturelles, sans aucune altération. C’est pour cela qu’elles sont blanches à bleues très claires. Nous les proposons à l’état brut ou roulée. Nous voulons participer au mouvement général de promotion de cette pierre extrêmement belle et ne pas vous proposer de pierres issues des techniques de transformation extrême pour modifier les couleurs des pierres naturelles. Les pierres à l’état naturel ont des couleurs si variées que nous préférons les respecter ou les valoriser par des polissages très fins.

—————

Précédent