Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


L'Hématite, cette pierre étonnante

28/05/2015 16:47

L’hématite, est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(III) de formule Fe2O3 avec des traces de titane Ti, d'aluminium Al, de manganèse Mn et d'eau H2O. C'est le polymorphe α de Fe2O3, le polymorphe γ étant la maghémite.

C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, avec de nombreuses formes cristallines. Les cristaux peuvent atteindre 13 cm.

L’hématite est le chef de file d’un groupe avec le corindon, le groupe du corindon-hématite, contenant des matériaux ayant tous la même structure cristalline et une formule générale du type A2O3 où A peut être un cation tel que le fer, le titane, l'aluminium, le chrome, le vanadium, la magnésium, l'antimoine, le sodium, le zinc et/ou le manganèse.

L'hématite a une structure notée D51 en notation Strukturbericht. C'est une structure rhomboédrique, de groupe d'espace R3c (no 167). Un motif est composé de deux pentaèdres Fe2O3 inversés qui se répètent aux nœuds du rhomboèdre. 

Minéral très commun dans des contextes géologiques très variés. D'origine primaire, formé à haute température. Produit de fumerolles, il peut donner des concentrations dans des gîtes de contact. Il peut être un élément des roches éruptives. Parfois en dépôt important avec limonite et sidérite dans les roches sédimentaires.

 

Les minéraux qui lui sont souvent associés sont :

Dans les roches métamorphiques et ignées : magnétite, ilménite, rutile

Dans les zones sédimentaires : goethite, lépidocrocite, sidérite

 

Gisements producteurs de spécimens remarquables

  • Brésil
    • Miguel Burnier (São Julião), Ouro Preto, Minas Gerais; Variété Rose de fer
  • France
  • Mines de Batère (Corsavy, Arles-sur-Tech), Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon
  • Faucogney-Saphoz, Haute-Saône, Franche-Comté
  • Bacino, Miniera di Rio (Miniera di Rio Marina), Rio Marina, île d'Elbe, Toscane, Italie
  • Italie

 

Hématite sur Mars

On a trouvé, sur la planète Mars, en 2004, des sphères qui pourraient être intégralement ou en partie composées d'hématite. L'hématite se forme habituellement par l'action érosive de l'eau, ce qui suppose la présence, à une époque, d'eau sur Mars.

 

L'hématite est le minerai de fer le plus abondant. L'hématite fait partie des minéraux pouvant être utilisés pour fabriquer du Tamahagane.

L'hématite peut être utilisée comme granulats (taille comprise entre 0 et 25 mm) dans les bétons dits lourds, destinés à la fabrication de contrepoids et d'écrans de protection anti-radiations.

Broyée finement, elle peut servir de pigment et entre dans la composition d'émaux et d'engobes pour la céramique.

Certaines pierres peuvent être taillées comme pierres fines.

On le trouve notamment – sous forme de fines particules – dans le déchet métallurgique de l'industrie aluminière.

 

L'hématite fut utilisée comme pigment (rouge) au paléolithique supérieur par nos ancêtres Homo sapiens. Pulvérisée puis mélangée à l'eau ou (plus rarement) aux huiles végétales et animales, elle s'apposait sur la roche des murs, ce qui permettait à nos ancêtres de dessiner et de peindre les grottes et cavités qu'ils habitaient.

 

Dans l'Égypte ancienne, l'hématite était considérée comme ayant le pouvoir de guérir les maladies du sang (ce minéral composé principalement de fer a la particularité de teinter l'eau en rouge. C'est pourquoi les Égyptiens pensaient qu'elle favorisait la production de sang).

 

Elle a été utilisée dans l'Antiquité - comme le plomb (sous forme de céruse, également toxique - dans certains cosmétiques (« fards, de « bâton à lèvres » (ancêtre du rouge à lèvre) enduits de peinture à base d’hématite », dont en Afrique du Nord et dans l'Égypte antique prédynastique

 

L'hématite est devenue le plus important minerai de fer (pour la production de fontes, aciers, alliages).

Plus récemment, elle est utilisée dans les fluides de forage (boues lourdes, pour forer, colmater ou « tuer » les puits HP/HT (haute température, haute pression) notamment.

 

 

Lithothérapie

 

L'hématite est particulièrement efficace pour ancrer et protéger. L'hématite pierre naturelle harmonise le mental, le corps et l’esprit. Cette pierre naturelle très yang équilibre les méridiens et rééquilibre le yin.

 

Sur le plan psychologique, l'hématite soutient les femmes timides et relance le respect de soi, fortifie la volonté et la fiabilité, communique la confiance.

 

Sur le plan mental, l'hématite stimule la concentration, consolide la mémoire. Elle dirige l’attention mentale sur les besoins essentiels de la survie.

 

Sur le plan physique, L'hématite rétablit fortifie et régularise l’apport de sang et extrait la chaleur du corps.

 

Les propriétés de l'hématite sont de dissiper la négativité et d’empêcher les énergies négatives de pénétrer dans l’aura rétablissant la paix et l’harmonie du corps.

 

L'hématite se pose sur les chakras de base : Chakra sacré, chakra racine

 

Elle lutterait contre la boulimie, le tabagisme ainsi que toute forme d’excès. L'hématite aiderait les reins à purifier le sang, et régénère les tissus. Aide l’absorption du fer et la formation des globules rouges. Elle possèderait les propriétés suivantes : Traite les crampes des jambes, l’anxiété et l’insomnie.

 

L’entretien et le rechargement se font idéalement avec une géode d’améthyste, bloc de quartz, eau salée, rayons solaires et lunaires.

—————

Précédent