Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


Les pierres précieuses étoilées

05/10/2015 14:32

Dans le monde des pierres précieuses il y a un groupe spécial connu sous le nom de pierres précieuses gemmes phénoménales. Ceux-ci sont des pierres précieuses qui exposent des phénomènes optiques spéciaux, y compris l'astérisme (l'effet d'étoile), la chatoyance (l'effet d'œil de chat), l'adularescence (lumière miroitante) et l'irisation (l'effet arc en ciel).

 

Comme ces pierres précieuses phénoménales sont assez rares, elles attirent naturellement l'attention de collectionneurs. Pour certaines familles, une variété particulière affichent le phénomène, par exemple la pierre de lune adularesence pour la catégorie des feldspaths de la famille des tectosilicates. Mais dans d'autres cas on trouve l'effet optique seulement de temps en temps dans un type particulier de pierre précieuse et ce sont les cas rares qui ont un intérêt spécial pour les collectionneurs.

 

L'Astérisme ou l'effet d'étoiles est un exemple d'un effet d'optique trouvé très rarement dans un petit nombre de types de pierre précieuse coupé en cabochon. Les exemples les plus célèbres sont le saphir étoilé et rubis étoilé. Mais l'astérisme peut être également provoqués par la pierre de lune, le quartz, la spinelle, la citrine, la diopside, l'émeraude, le grenat et le chrysobéryl.

 

La raison pour laquelle l'astérisme est si rare, c'est qu'il nécessite à la gemme d'avoir des inclusions d'aiguilles de rutile, et que les aiguilles peuvent être aligné de façon à refléter la lumière dans un environnement de rayons multi-formes pour dessiner une étoile. La règle générale dans les inclusions de pierres précieuses est moins il y en a mieux sera la pierre. Mais c'est un cas où la valeur est renforcée par les bonnes sortes d'inclusions.

 

La valeur d'une pierre gemme étoilé dépend de la clarté et la netteté de l'étoile. En général l'étoile doit être évaluée en utilisant une source de lumière unique, comme une lampe-stylo, il est habituellement très difficile de voir l'étoile sous une lumière diffuse. Déplacer la lumière dans les deux sens devrait amener l'étoile à se déplacer à travers la surface de la pierre. Les rayons de l'étoile doivent être uniformément répartis et les rayons doivent être assez droits. Les étoiles les plus courantes sont les 4-rayons et 6-rayons, des étoiles 12-rayons ont été observées.

 

La couleur est également très importante dans une pierre précieuse étoilée. Idéalement, la couleur devrait être équivalente à un modèle non-étoilé de la gemme, mais la présence du rutile dans la pierre tend à affaiblir la couleur. Ainsi, dans le meilleur des cas, il y a assez de rutile pour créer une étoile distincte, tout en minimisant l'effet sur la couleur.

 

La Birmanie et le Sri Lanka sont les sources les plus importantes pour le rubis étoilé et le saphir étoilé, bien que la Thaïlande soit célèbre pour les saphirs étoilés noirs et d'or trouvés seulement dans la province de Chanthaburi.

 

Quelques saphirs étoilés sont produits en utilisant un traitement de diffusion, alors que le saphir est chauffé avec une couche de dioxyde de titane qui se diffuse dans le corindon et crée des aiguilles de rutile.

 

Les saphirs étoilés synthétiques ont d'abord été produits à la fin des années 1940 par Linde, une division de Union Carbide. Ils sont actuellement produits au Japon par les Nakazumi Earth Crystals. Les pierres précieuses synthétiques ont tendance à avoir une couleur parfaite et une étoile si vive et directe qu'elle semble peinte sur la pierre.

—————

Précédent