Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


Les bienfaits des pierres

27/05/2016 10:37

Les informations qui figurent sur cette page sont un résumé sommaire des vertus des pierres. Ceci est le résultat d'expérience, d'observation et de témoignages sur le pouvoir des pierres recueillis auprès de nos clients, thérapeutes notamment.

De plus, il est bien évident que les minéraux ne remplacent pas un traitement médical.

Les pierres sont des alliées au quotidien pour nous aider à faire un travail intérieur sur nous-mêmes, nous aider à cheminer sur la voie de la conscience et ainsi devenir acteur de notre vie et non plus spectateur.

 

Agate : Procure une stabilité intérieure.

Elle nous aide à nous recueillir sereinement, à adopter une attitude de retrait et d'intériorisation favorisant le discernement et apportant ainsi un nouveau regard sur notre vie. 

L'agate nous apporte une certaine fluidité tant sur le plan physique, qu'émotionnel permettant ainsi d'assimiler les expériences en pleine conscience.

 

Aigue-marine : Elle est associée au chakra de la gorge.

Favorise la communication, libère la parole franche et sincère.

Apporte la persévérance et le dynamisme nécessaire pour atteindre son but.

Conseillée pour les personnes sensibles ayant de la difficulté à s'exprimer, à verbaliser leurs souhaits.

 

Amazonite : Pierre d'harmonie, soulage et apporte du réconfort.

Permet de lâcher les tensions et frustrations, sources d'irritabilité.

Apaise l'émotivité, favorisant une certaine légèreté face aux épreuves.

Dissipe la tristesse et l'impression d'être victime face à la vie.

Permet de se reprendre en main tout en relâchant des tensions intérieures.

Elle permet également de libérer  la pression que l'on se met sur les épaules, de s'ouvrir au monde, de relever la tête et enfin de sourire à la vie !

 

Ambre : Vitalité, énergie chaleureuse et réconfortante.

Apporte de la joie au quotidien. La nature réchauffante et riante de l'ambre nous apporte une forme d'insouciance nous rendant plus spontané et jovial dans nos rapports à autrui.

Cette résine de pin fossilisée était également utilisée pour aider les nourrissons lors des poussées dentaires dans les temps anciens.

 

Améthyste : Pierre de la spiritualité. Cette pierre est la pierre de prédilection pour aider à surmonter un deuil, sur.  Calme les angoisses. Apporte détente et sérénité. Aide les personnes souffrant de problème de boisson ou autre dépendance à résister face à la tentation. Favorise l'éveil et la sagesse. Favorise un sommeil plus réparateur et serein, atténue les cauchemars.

 

Amétrine : Résulte d'un mélange naturel de citrine et d'améthyste, l'amétrine décuple les propriétés de l'améthyste et de la citrine. Utilisée lors de problèmes de coordination...

 

Apophyllite : Idéal pour le reiki, le magnétisme, le channeling... C'est une aide précieuse lors de soins énergétiques à distance, surtout si on l'associe à d'autres pierres comme le cristal de roche par exemple.

 

Aventurine : Favorise l'émergence de l'enfant intérieur, aide l'expression des sentiments tout en gardant son self-control. Idéal pour les émotifs, les hypersensibles car elle permet la maitrise des émotions extrêmes pouvant se manifester sous forme de colère et d'agressivité. Idéal lors de l'adolescence pour favoriser l'ouverture aux autres.

 

Bronzite : Cette pierre est une variété de grenat Enstatite. Les Romains la portait comme amulette de protection. La pierre broyée était utilisée pour renforcer les nerfs et se protéger des maladies mentales. La bronzite est à la fois dynamisante et apaisante. En effet, elle redonne de la force et de la vitalité surtout dans le bas du corps (jambes, ventre et dos). Elle soulage le haut du corps des tensions accumulées, apaise la colère et apporte de la douceur. Bref, un bon ancrage tout en douceur !

 

Calcédoine : Pierre des conférenciers, chanteurs et personnes dont la prise de parole est importante.

Elle calme, apaise et procure une bonne élocution tout en évitant le bégaiement.

Permet de se libérer des colères ravalées, des non-dits qui entravent la libre expression et restent bloqués au niveau de la gorge.  

Conseillée pour les enfants également car elle permet un bon apprentissage du langage et calme les hyperactifs.

 

Calcite : idéal pour retrouver le côté positif et enthousiaste  de la vie.  

Les personnes qui n'y croient plus, qui ne voient plus que le verre à moitié vide, retrouveront un élan positif grâce aux propriétés dynamiques et positives de cette pierre.

La calcite est excellente pour aider les enfants également. Elle favorise la croissance, améliore la mémoire , les capacités de compréhension et discernement. Dans les cultures anciennes, la calcite était utilisée sous forme de chaux pour les problèmes cutanés, les plaies infectées et les verrues.

 

Célestine : Sa vibration douce permet de se connecter au monde spirituel et de rentrer plus facilement en état méditatif.

Développe la clarté intérieure, les potentiels médiumniques et la faculté de se relier sur le plan astral.

Idéal pour les personnes communiquant avec l'au-delà et les guides de lumières, pratiquant la méditation, le reiki, la Reconnection ...

Apporte beaucoup de tendresse et d'apaisement.

Les enfants sont souvent attirés par cette pierre aux propriétés réconfortantes et maternantes.

 

Chiastolite : Variété d'andalousite. Pierre d'ancrage favorisant le centrage et d'alignement des centres psychiques.

Excellente protection, la chiastolite est également appelée "pierre de croix".

Travaille sur les peurs en général (peur de mourir, de devenir fou...) et la culpabilité.

Lève le voile de l'illusion et nous rend plus réaliste et  objectif face à notre vie.

Ainsi la chiastolite nous aide à nous réaliser, à accomplir notre destin.

Sa forme de croix est également le symbole de multiplier = x, elle multiplie nos facultés de perception de la réalité, multiplie notre réactivité quand nos sens sont endormis et fonctionnent au ralenti.

Ainsi elle nous aide à accomplir notre mission.

 

Chrysocolle : Cette pierre permet aux indiens d'Amérique de garder la " tête froide ". Elle symbolise l'eau fécondant la forêt, c'est pour cette raison qu'ils la surnomment  "pierre de la fécondité".

Elle calme la nervosité, refroidit le corps et supprime les crampes notamment au bas du ventre lors des menstruations.

Calme les personnes nerveuses et surexcitées.

Détend et aide la tension à descendre.

 

Chrysoprase : Redonne confiance en soi.

Selon Hildegarde de Bingen, détoxique le corps (action filtrante sur l'énergie du  foie et la vésicule biliaire) et l'esprit (permet de chasser les pensées négatives et blocages entrainant des problèmes relationnels ou sexuels).

Elle la recommande également pour éviter de prononcer de mauvaises paroles sous l'action de la colère.

Permet d'être plus positif envers soi-même, de se satisfaire de sa vie sans être jaloux des autres.

L’énergie douce de cette pierre est parfaite pour la femme enceinte, de plus selon la tradition, elle faciliterait l’accouchement.

 

Citrine : Selon la tradition la citrine aurait un rôle bénéfique pour aider à surmonter le manque d'entrain, la fatigue morale. 

Redonne  le courage après une longue maladie : permet de se « remettre sur pieds » plus rapidement.

Effet tonifiant.

 

Cornaline : Hildegarde de Bingen la conseillait pour les femmes enceintes afin de favoriser un bon accouchement.

Par contre, selon de nombreux témoignages, il semblerait indispensable de la retirer lorsque le travail commence, c'est-à-dire lors des premières contractions, au risque de " bloquer le travail ". 

Idéale pour les blocages d'ordre sexuels : baisse de libido...

Stimule l'organisme en général.

 

Cristal de roche : Puissant amplificateur. Amplifie l'aura. Il renforce notre organisme et revitalise l'ensemble du corps.

Apporte clarté et compréhension sur notre vie.

Aide à résoudre  les problèmes  simplement en développant nos facultés intellectuelles.

Active et renforce également l'énergie des autres pierres. Outil indispensable pour les thérapeutes car les grecs et bien d'autres cultures s'en servaient pour chasser les démons et les maladies. De plus, ils l'utilisaient pour lire l'avenir, pour être clairvoyant sur les décisions à prendre.  

 

Dumortiérite : Selon Hildegarde de Bingen la dumortiérite serait favorable pour la gorge. Pierre calmante, cette pierre serait surnommée la pierre " ne t'en fait pas".

Apporte de la  légèreté et permet de garder son self-control face à la peur et aux situations déstabilisantes.

Apporte de l'optimisme et favorise l'émergence d'une attitude positive devant les épreuves de la vie. Redonne courage et légèreté.

 L'énergie positive et harmonieuse de la Dumortiérite nous rassure en cas de panique ou peur incontrôlée.

 

Fluorine : La fluorine est la pierre de la structure.

Elle aide à se structurer en organisant sa vie, ses pensées : idéale lors de situation d'apprentissage car la fluorine facilite la compréhension et stimule la mémoire.

 Pour l'effort intellectuel, associez-la avec l'œil de tigre. Permet d'accepter de façon positive les transformations nécessaires pour faire face à des situations nouvelles tout en nous libérant d'inquiétudes infondées.

Sa vibration douce calme les hypersensibles car elle permet de gérer ses émotions, confère stabilité et assurance lorsque l'on " perd ses moyens" quand les émotions nous submergent.

Stimule la créativité et permet l'émergence de notre enfant intérieur.

 

Hématite : Cet oxyde de fer est également appelé "pierre du sang" en raison de sa teneur élevée en fer.

En Egypte ancienne, elle servait à stopper le sang lors d'hémorragie et à favoriser la formation de celui-ci.

Pierre d'ancrage, renforce la vitalité et le dynamisme.

Aide à combattre la fatigue, le manque d'énergie.

Renforce notre volonté de vivre dans les meilleures conditions pour nous en nous aidant à comprendre ce qui est bon pour notre bien-être et à mettre en place les conditions nécessaires à sa réalisation.

 

Howlite : Favorise l'acceptation de soi et permet d'adopter une attitude positive dans la vie.  Aide à garder le calme dans un environnement surexcité.

Détend les grands nerveux, calme la peur et l'irritabilité.

Régularise les échanges de liquides, 

De plus sa teneur en magnésium en fait un allié de premier choix pour garder le moral. Dans ce cas, le contact avec la peau est indispensable.

 

Jade : Pierre de prédilection des chinois.

Renforce l'énergie des reins et de la vessie (élément eau en médecine traditionnelle Chinoise).

Permet de retrouver un équilibre intérieur, une forme de stabilité.

Harmonise le plan physique et spirituel ainsi les personnes très spirituelles retrouveront un certain ancrage, une certaine stabilité dans le monde matériel et vice et versa pour les personnes trop matérialistes.

 

Jaspe : Agit sur l'ensemble de l'organisme.

Renforce l'aura et nettoie les énergies négatives accumulées.

Les jaspes en général agissent sur le 1er chakra.

Il est conseillé de les porter à même la peau et sur une longue période car ils agissent tout en douceur.

Au Moyen-Âge, le jaspe était la pierre du guerrier, en effet elle favorise notre nature guerrière et combative mais dans le bon sens du terme.

Devenir un guerrier de lumière afin de faire face aux difficultés et à l'agressivité : surmonter les conflits internes et externes.

Renforce le courage et la persévérance.

 

Labradorite : bouclier de protection pour les personnes hypersensibles : « les éponges émotionnelles ».

On l'appelle également la "pierre des thérapeutes" ou encore " pierre des guérisseurs" car elle permet aux professionnels de la santé,  aux professionnels du domaine social et toutes les personnes altruistes de rester dans l'aide, dans l'écoute active  tout en se protégeant.

La labradorite nous enveloppe de son manteau de lumière tout en  absorbant les énergies négatives.

Elle  nous protège du monde extérieur en cas d'hostilité.

Travaille sur les blessures émotionnelles, même les plus anciennes.

Favorise l'amitié en augmentant considérablement notre vibration.

Redonne de l’énergie.

 

Lapis Lazuli : détend les grands nerveux et les personnes souffrant d’hyperactivité cérébrale.

Soutient lors d'un travail nécessitant beaucoup d'attention intellectuelle : étudiant, banquier, comptable, professeur...

Améliore la mémoire et la vision.

 

Lépidolite : de par sa teneur en lithium, elle reste indispensable pour les problèmes de sommeil, de dépression, d'anxiété...

Utile dans les périodes de grands changements car elle permet de rester calme tout en opérant les changements nécessaires.

On peut l'associer au quartz (quartz avec inclusions de tourmaline...).

 

Shiva lingam : Cette pierre est formée  par la rivière Narmada, située dans la montagne du Mandhata.

Pour les hindous, cette pierre est considérée comme sacrée ; en effet elle est " récoltée " à la saison sèche, dans un  lieu sacré de pèlerinage.

Cette pierre extrêmement puissante en énergie porte en elle les énergies masculines et féminines.

Le yin et le yang sont réunis à travers ce galet de la rivière sacrée. 

Le Shiva lingam représente également le non - manifesté, c'est-à-dire qu'il représente dans la matière  visible, l'essence même du non visible .

Il permet ainsi de faire entrer plus de spiritualité dans notre vie quotidienne.

Redonne force et courage dans les périodes difficiles.

 

Malachite : correspond à l'Arnica des pierres. C'est la pierre de tous les chocs : physiques, émotionnels, psychiques...

 

Obsidienne : Il en existe plusieurs variétés : mouchetée, acajou, dorée, œil céleste... Pierre de protection extrêmement puissante, à utiliser avec beaucoup de précaution et sur une période de courte durée.

Lors d'une éruption volcanique, c'est la première pierre à se former : la lave en fusion se fige au contact de l'eau et donne ainsi naissance à l'obsidienne.

Le processus de formation est extrêmement rapide et " violent" puisqu'il s'agit d'un choc thermique.

Il en est de même pour l'action de cette pierre : rapide et fulgurante pour combattre les attaques de l'invisible, les énergies négatives en nous et à l'extérieur de nous.

Elle est préconisée pour combattre la magie noire, les attaques du bas astral.

Pierre d'ancrage faisant émerger à la conscience des souvenirs enfouis dans les profondeurs.

Cette pierre peut être d'une grande aide lors d'analyse ou tout autre travail  psychanalytique afin de faire remonter à la conscience des événements inconscients.

 

Œil de chat : Pierre de protection peu commune.

Œil de chat est une variété de chrysobéryl, protégeant  du mauvais œil.

Ainsi le quartz œil de chat possède les propriétés de l'œil de chat et du quartz en même temps.

Apporte la bonne fortune.

Améliore notre vision des choses

Rend plus souple et dynamique.

 

Œil de tigre : Cette pierre est une puissante protection.

Idéal pour se protéger d'un milieu stressé, surexcité où les tensions sont vives.

Au Moyen-Âge, on l'utilisait comme protection contre les personnes mal intentionnées et le « mauvais œil ».

Met en lumière nos mécanismes d'autodestruction et permet ainsi de s'en détacher.

 

Œil de faucon - tigre : Cette pierre est un mélange d'œil de tigre et d'œil de faucon, un deux en un de la protection si l'on peut dire ainsi !

Protection puissante utilisé au moyen - âge en amulette pour se protéger du mauvais œil, de la sorcellerie et des personnes mal intentionnées. 

Permet de prendre du recul par rapport au situations stressantes, angoissantes, qui paralysent et empêchent d'avoir une vision d'ensemble correcte.

Renforce la confiance en soi, aide à surmonter les variations d'humeur et à prendre sa vie en main en ayant la force de prendre des décisions parfois difficiles pour améliorer sa vie.

 

Pierre de lune : Cette pierre  favorise l'émergence de la féminité. Renforce notre côté yin, en rapport avec le féminin, le réceptif, l'intuitif.  Favorise la fécondité. Stimule la créativité et l'inspiration pour la peinture, la musique, le chant et toutes autres formes d'art. Apporte beaucoup de douceur et de sensibilité. Idéal pour les couples où la femme souhaite faire émerger son féminin. Les hommes quant à eux, pourront trouver une alliée de choix pour équilibrer les énergies yin et yang. 

 

Pierre de soleil : Pierre fortifiante. Redonne de l'énergie au plexus solaire, ainsi elle aide en cas de fatigue.

 

Pyrite : Cette pierre est également appelée " Pierre de feu"  car elle était utilisée pour allumer le feu à l'âge de pierre. Sa nature réchauffante procure tonus et vitalité à l'organisme. Énergie solaire très puissante, recharge le plexus solaire. Préconisée pour les personnes souffrant d'épuisement nerveux. Apporte de la lumière dans nos vies et permet de révéler nos aspects positifs et négatifs. En effet, les propriétés de la pyrite mettent à la lumière les comportements ou événements cachés, restant dans l'ombre. Aide à structurer sa vie, à mieux s'organiser. Association conseillée avec l'œil de tigre et la fluorine lors d'examens afin d'être plus efficace. La pyrite cubique ( brute ) est plus puissante pour les problèmes d'organisation et de structure.

Eviter de porter cette pierre à même la peau car il peut alors se créer une réaction chimique avec la sueur et ainsi  produire du sulfure de fer noir irritant pour la peau.

 

Quartz rose : Cette pierre calmante  est associée au chakra du cœur. Elle symbolise l'Amour au sens large du terme : l'amour de son prochain, l'amour de soi, l'ouverture au niveau du cœur et aussi faire l'amour. Idéal pour les peines de cœur, pour combler un manque affectif et devenir plus aimant, plus doux et tendre. Elle est également préconisée en cas de stress, d'angoisse. Idéal pour les enfants. Pour les nourrissons, je conseille souvent de glisser un quartz rose sous le matelas afin d'apporter une atmosphère apaisante empreinte de sérénité autour de bébé.   De plus, associé à  de tourmaline noire, le quartz rose aide à neutraliser les perturbations géobiologiques.

 

Rhodonite : Pierre des blessures de l'âme et du corps. Permet de pardonner et de se libérer des rancunes et colères intériorisées suite à des peines de cœur, des vexations ou provocations. Calme la jalousie, les angoisses et le stress. Permet de comprendre que la vengeance est un sentiment d'autodestruction. Aide à résoudre les conflits, à communiquer de manière constructive pour sortir de l'impasse relationnelle. Associée à la calcédoine elle favorise l'expression de soi.

Pour les blessures physiques, appliquer immédiatement la pierre légèrement humidifiée sur la plaie ou la coupure. Cela pendant 5 à 10 min, la rhodonite permet ainsi une cicatrisation plus rapide.

Pour les blessures émotionnelles, il est important de porter cette pierre sur une longue période.

 

Rhodocrosite : réconforte et soulage les personnes blessées émotionnellement. Pierre tendre procurant un état de quiétude et de détente. Excellent anti-stress de l'âme et du corps. Dénoue les nœuds énergétiques au niveau du cœur et de l'estomac. Aide à digérer au sens propre comme au figuré.

 

Serpentine : Pierre de protection. Au moyen âge, elle était utilisée pour combattre la sorcellerie et la maladie. Equilibre nos humeurs, calme et apaise nos angoisses. Renforce notre capacité à lâcher prise, à s'abandonner. Très utile pour  surmonter les problèmes de couple  lorsque le partenaire est tendu, dans le contrôle et éprouve des difficultés à s'abandonner à l'autre, à relâcher la tension, souvent source de douleur.

 

Sodalite : Cette pierre est reliée à la gorge. Pierre de la communication, elle permet de verbaliser ses émotions. Excellente pour les personnes hypertendues, stressées, nerveuses. Aide également à retrouver le sommeil si cela provient d'un stress excessif. Permet une meilleure maîtrise des émotions.

 

Shungite : Cette pierre est considérée comme excellente contre les ondes électromagnétiques. Faites votre propre expérience quant aux " vertus de cette pierre".

 

Tourmaline : Protège des nuisances électromagnétiques (téléphones portables, wifi, antennes relais, lignes haute tension, ordinateurs, télévisions...) et des nuisances géobiologiques : (cours d'eau souterrains, points Hartmann et Curry négatifs …).

 

Unakite : Aide à surmonter les difficultés de l'existence conduisant au surmenage, à la fatigue et la "mal-à-dit ".

L'unakite favorise le repos, la paix intérieure la ré-génération dans le sens de (re-donner naissance). Aide à devenir patient à accepter la réalité tout en dissipant la tristesse et la dévalorisation de soi.

Au niveau physique, elle favorise les processus de guérison.

Elle soutient l'énergie du foie, de l'intestin grêle.

 

Zoïsite : redonne force et courage lors des épreuves difficiles de la vie : séparation, maladie, perte d'un être cher, licenciement, harcèlement... Pierre stimulante elle nous aide à transformer nos attitudes destructrices en mode de vie constructif.

—————

Précédent