Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir
Le bien-être
11/01/2018 17:46Le terme de bien-être renvoie à deux désignations principales :
- une première est physique : Le bien-être physique est défini par la sensation d'une bonne santé physiologique générale, d'une satisfaction des besoins primordiaux du corps.
- une seconde fait référence au bien-être psychologique qui est issu d'une évaluation personnelle et subjective. Laquelle peut provenir de perceptions ou satisfactions diverses, financières, professionnelles, sentimentales mais aussi de l'absence de troubles mentaux.
La notion générale de mal-être est souvent présentée comme définissant la situation opposée.
Pour l'utilitarisme le bien-être se définit comme le mélange de plaisirs et de l'absence de peine, et prône la maximisation du bien-être général.
Au travail, le bien-être professionnel peut inclure l'absence de fatigue et de stress. Les éléments contribuant le plus à la qualité de vie au travail sont les relations entre collègues, l'espace de travail et l'absence de bruit. De nombreuses initiatives sont progressivement mises en place pour favoriser le bien-être au travail. Au départ, l'idée vient des start-ups américaines de la sylicone valley. Peu à peu, la démarche prend de l'ampleur en France.
Lithothérapie : 10 pierres qui nous font du bien
S'ouvrir aux autres, avoir confiance en soi, mieux dormir... La lithothérapie avance que les pierres peuvent nous aider à dépasser nos blocages. Voici une sélection de 10 pierres clés pour notre bien-être.
Le quartz rose est la pierre de la douceur et de l'amour inconditionnel. Il permet notamment de nettoyer notre vision de nos rapports affectifs. C'est un minéral "cocooning" qui aide à retrouver l'énergie de l'amour après un choc, une déception.
La calcite bleue est la pierre de la communication verbale. Elle nous aide à nous exprimer en public. Ses propriétés anti-stress agissent également sur le sommeil.
C'est une pierre qui active l'énergie vitale et régule la sexualité (dans le cas d'une sexualité éteinte ou que l'on a, au contraire, du mal à canaliser). Le grenat aide aussi à concrétiser nos projets et développe notre créativité.
Pierre de rayonnement personnel, la citrine naturelle nous aide à accepter notre pouvoir. Elle permet également de placer l'ego et de réguler les rapports de force.
Pierre de la femme, elle nous aide à nous réconcilier avec notre féminité, notre sensualité et notre sensibilité. La cornaline permet d'accueillir l'énergie positive, la confiance en soi et de développer l'intuition.
Pierre de réconciliation avec le père, l'améthyste pacifie le rapport à l'autorité. Quel que soit le niveau de la situation, ses propriétés apaisantes évitent que l'on soit dans les extrêmes et permettent de trouver le juste milieu.
Pierre sacrée en Egypte ancienne, le lapis lazuli nous relie à l'énergie du cosmos. Elle « nettoie notre regard » pour nous permettre d'y voir plus clair et d'être plus objectif.
Pierre très répandue sur la planète, elle aide à mettre en lumière tout ce qui nous pollue. Le quartz clarifie et nettoie nos pensées négatives, nos doutes.
La labradorite est une pierre réputée pour alléger la tête, calmer l'énergie du mental et les ruminations.
C'est une pierre d'ouverture du cœur, qui permet de privilégier l'échange et le partage, malgré les blessures affectives que l'on a pu vivre. L'amazonite aide à dépasser souffrance, méfiance et appréhension.
—————