Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


La pyrite, ses propriétés insoupçonnées

23/06/2015 00:00

 

La pyrite est une espèce minérale composée de disulfure de fer, de formule FeS2, pouvant contenir des traces de Ni, Co, As, Cu, Zn, Ag, Au, Tl, Se et V.

Le terme pyrite est attribué à Dioscoride en l'an 50 qui en fait le premier mention. La pyrite fut remarquée des anciens pour les étincelles qu'elle produit sous les chocs. Le terme provient du grec πυρίτης (λίθος) – pyrítēs (líthos) – littéralement « pierre à feu ».

Il existe de très nombreux synonymes pour cette espèce et notamment l’or des fous (terme commun avec la chalcopyrite). Durant la ruée vers l'or, la méconnaissance et le désespoir de bien des mineurs les menèrent à confondre la pyrite et la chalcopyrite avec l'or à cause de leur éclat et leur couleur. Paradoxalement, la pyrite contient des traces d'or (l'arsenic et l'or sont des éléments qui entrent dans la structure de la pyrite via une substitution couplée), le métal précieux prospecté dans les sédiments provenant notamment de la diffusion de son élément chimique hors du minéral de pyrite pendant des millions d'années.

Du point de vue macroscopique, les cristaux de pyrite prennent souvent des formes dodécaédriques aux faces pentagonales appelé pyritoèdres. De façon générale, la pyrite forme des cristaux d'habitus cubique, octaédrique ou pyritoédrique, dont les faces peuvent être striées.

D'éclat métallique brillant et opaque, la pyrite a une couleur dorée pâle. Son trait est vert-noir à marron et dégage une odeur de soufre.

Sa dureté est entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs. Sa cassure est irrégulière et parfois conchoïdale.

Les macles des pyritoèdres sont dites en « croix de fer ». La pyrite est souvent maclée.

La pyrite est faiblement soluble dans l'acide nitrique. Elle devient magnétique lorsqu'elle est chauffée ; lors de la fusion entre 1 177 °C et 1 188 °C, elle forme une boulette magnétique.

La pyrite cristallise dans le système cristallin cubique, de groupe d'espace Pa3 (Z = 4 unités formulaires par maille), avec le paramètre de maille a = 5,416 Å (volume de la maille V = 158,87 Å3, masse volumique calculée = 5,02 g⋅cm-3)11.

Elle est constituée d'ions fer Fe2+ et d'ions disulfure S22−, autrement notés −S-S−. La structure de la pyrite est apparentée à celle de la halite NaCl. Les ions Fe2+ forment un réseau cubique à faces centrées, comme les ions Na+ de la structure NaCl. Les ions disulfure constituent des bâtonnets −S-S− dont le centre est en position intermédiaire de la maille cubique face-centrée, c'est-à-dire dans la position des ions Cl− de NaCl.

 

La pyrite peut être d’origine sédimentaire, magmatique métamorphique mais aussi dans les dépôts hydrothermaux. On trouve également de la pyrite dans certaines météorites.

 

            Gisements producteurs de spécimens remarquables

Espagne

    Mina Ampliación a Victoria, Navajún, La Rioja

France

    Mines de Batère, Corsavy, Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales

    Carrière de talc de Trimouns près Luzenac dans l’Ariège

Italie

    Cantiere Vigneria, Miniera di Rio (Miniera di Rio Marina), Rio Marina, Île d'Elbe, Toscane

Pérou

    Mines de Huaron, San Jose de Huayllay District, Cerro de Pasco, Daniel Alcides Carrión Province, Pasco Department

Slovaquie

    Banská Štiavnica baňa (ex Schemmittz), Banská Štiavnica, Banská Štiavnické rudné pole, Štiavnické vrchy, Banskobystrický Kraj

 

La pyrite fut plus exploitée comme source de soufre que de fer. Cette industrie très polluante tend cependant à être remplacée par d'autres procédés. En 1985, 18 % du soufre était obtenu à partir de ce minerai. La quantité extraite est de moins de 8 % actuellement, soit 6,6 millions de tonnes extraites par an, dont 6 millions rien qu'en Chine. Elle n'est pas utilisée comme source de fer pour la fabrication de l'acier car le coût d'extraction est supérieur par rapport à l'hématite (Fe2O3) ou à la magnétite (Fe3O4). L'extraction du fer à partir de la pyrite permet également l'obtention d'une fonte, qui doit cependant être soufflée à l'oxygène pour éliminer le soufre en solution. Les derniers procédés de biolixiviation ont permis l'extraction du chrome à partir de la pyrite.

Elle reste le minerai de base de la fabrication de l’acide sulfurique par le procédé des chambres au plomb. Elle est exploitée dans beaucoup de gisements pour le traitement métallurgique des poudres (pelletisation) dans la production de l'or, du cuivre, du cobalt, du nickel…

Le récepteur à pyrite connu sous le nom de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d'amplitude extrêmement simple qui historiquement permit la réception des ondes radioélectriques pendant la Seconde Guerre mondiale.

La pyrite servit aussi comme pierre à feu.

Son utilisation dans le remblai autour des fondations de diverses constructions, notamment au Québec et accidentellement comme composant pour le béton à Trois-Rivières, a été à l'origine de critiques en raison de l'affaiblissement des fondations dû aux fissures provoquées par gonflement. Ce gonflement est produit par la réaction de la pyrite avec l'eau, l'air et la chaux (Ca(OH)2) du béton. Les solides produits, hydroxyde ferrique (Fe(OH)3) et gypse (CaSO4(H2O)2), sont plus volumineux que les réactifs solides car ils incorporent les atomes des fluides réactifs; eau (H2O) et dioxygène (O2).

4 FeS2 + 15 O2 + 14 H2O + 8 Ca(OH)2 → 4 Fe(OH)3 + 8 CaSO4(H2O)2.

 

Lithothérapie

C'est aussi une pierre de protection très importante pour le corps éthérique et donc pour le corps physique, car elle crée un bouclier d'énergie qui bloque toutes les pollutions d'énergie négative.

C’est une pierre très technique destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration et créativité. Elle convient aussi aux ingénieurs du bâtiment, aux personnes qui travaillent dans la métallurgie ou qui exercent des professions dans lesquelles le feu a une importance primordiale : fonderie, soudage, industrie nucléaire, militaires, pompiers…

La pyrite permet de comprendre l’alliance intime du métal et du feu, de s’imprégner des énergies vives du magma terrestre.

Sur le chakra de la gorge, associée à une calcédoine elle atténuera le bégaiement

Sur le chakra du 3eme œil avec une fluorine on remédie aux carences de la mémoire.

Sur le chakra du cœur elle favorisera une meilleure respiration de la peau et interviendra contre tout type d'infection des bronches et des voies respiratoires.

Elle va fortement recharger le chakra du plexus, redonnant tonus et vitalité, principalement pour ceux qui souffrent d'un épuisement nerveux.

Elle est à utiliser pour les problèmes intestinaux.

Associée à un cristal de roche le long de la colonne vertébrale, elle stimule tous les faisceaux nerveux qui la longent. La pyrite donne une excellente mémoire, stimule les facultés intellectuelles.

Aides physiques : Aigreurs d'estomac. Aérophagie. Bronchite. Constipation. Difficultés respiratoires. Douleurs en général. Energie. Estomac. Foie. Gastrite. Glandes. Gros intestin. Maux de dos. Plexus solaire. Vésicule biliaire. Convient pour lutter contre les affections de la gorge. Oxygène le sang

Pour la purification : Eau distillée, beaucoup de soleil. Amas de quartz. Sel

 

—————

Précédent