Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


Cristal de roche

01/12/2015 16:50

Dans les croyances primitives, Mircea Eliade (Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Paris, Payot, 1950) souligne que le cristal de roche (quartz hyalin) joue un rôle important dans les croyances et les pratiques magiques, ou chamanistes, de nombreux peuples primitifs (Aborigènes d'Australie, Négritos de la péninsule Malaise, Amérindiens...). Généralement considéré comme d'origine céleste, le quartz confère leur pouvoir aux chamans et medicine-men ; lors des rites d'initiation, des morceaux de quartz peuvent être introduits dans le corps du néophyte, par exemple en lui faisant boire une eau contenant des cristaux. Divers mythes font référence à des lieux surnaturels tapissés de cristaux, ou à un trône de cristal utilisé par l'Être suprême. D'autres traditions évoquent le pouvoir magique de voler conféré par le cristal de roche. Le quartz lui-même est parfois considéré comme de la « lumière solidifiée ». Une trace de ces croyances s'est maintenue dans certains contes traditionnels européens, évoquant une « montagne de verre » ou de cristal : voir par exemple le conte russe intitulé La Montagne de cristal et certains Contes de Grimm.

Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice), avec des traces de différents éléments tels que Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti, Rb, Na, OH.

Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide.

Constituant 12 % (en masse) de la lithosphère, le quartz est le minéral le plus commun (l'oxygène et le silicium sont respectivement les premier et deuxième constituants, par ordre d'importance, de la lithosphère) ; c'est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).

Le cristal de roche de la famille des « quartz cristallin rhomboédrique » se présente sous forme de grands cristaux incolores. C'est l'une des pierres maîtresse de la lithothérapie.

Par un processus dit « hydrothermal » les plus beaux cristaux de quartz, se forment dans les fissures et crevasses des roches riches en silice, d'où l'appellation de cristal de roche.
Le quartz est souvent accompagné d'autres minéraux, de feldspaths (albite, orthose, adulaire) et de calcite. La beauté des cristaux dépend principalement de la température des solutions hydrothermales, plus elle est élevée, plus ils seront beaux et transparents. Ils sont habituellement disposés en groupe de manière quelconque et en gerbe de cristaux de quartz imitant des chrysanthèmes.

Certains quartz renferment divers minéraux sous forme d'inclusions. On y trouve des aiguilles de rutile, de tourmaline, d'amphibole ou des paillettes de chlorite. La coloration de certains cristaux est due à la présence de traces d'oxydes de fer, de manganèse, ou à des inclusions de minéraux étrangers.

Le cristal de roche est un amplificateur curatif et énergétique, le quartz absorbe, libère et régularise l'énergie. Grâce au procédé Kirlian nous pouvons constater sur les photographies combien le champs magnétique est amplifié avec un quartz. Ce cristal est très bénéfique pour effectuer un travail spirituel. Certains thérapeutes de la médecine douce (acuponcteur, magnétiseur et lithothérapeute) utilisent le quartz et en font leur outil de travail. Il protège des radiations, des mauvaises ondes et permet au corps de se régénérer. Il Purifie, amplifie l'aura et facilite le voyage astral.

Sur le plan spirituel, il protège du mal, éloigne les influences néfastes, purifie l'âme, aide à développer le don et montre la voix pour atteindre le but que l'on s'est fixé.
Ce cristal est un récepteur de premier ordre, très efficace pour la programmation, la méditation, la médiumnité, la voyance et peut servir de bouclier de protection. 
Le cristal de roche donne de l'énergie au corps, maintient les chakras sur le plan énergétique et aligne les corps subtils.

Depuis des décennies, les minéraux sont utilisés par les hommes. Faîtes l'expérience, au moment ou la fatigue se fait sentir de vous positionner face au soleil, de placer un cristal de roche de forme bi-pointe dans le creux de votre main et de serrer le point. En vous concentrant sur le cristal, vous devriez ressentir l'énergie qui passe en vous et en quelques minutes être en forme pour repartir. C'est ainsi que la plupart des pèlerins marchaient sur les chemins de Compostelle.

Les cristaux biterminés se développent souvent dans des endroits riches d'argile et de silice. Ils créent le lien entre les forces cosmiques et le tellurique de la terre-mère. Chargés d'énergies ils sont efficaces pour le centrage et maintenir les flux énergétique des Chakras. Ces cristaux facilitent la divination, la méditation, le voyage astral. Ils sont utiles aux voyants, médiums et guérisseurs.

Le quartz vert ouvre et renforce le Chakra du cœur. Modifie l'énergie en la rendant positive, stabilise le système endocrinien, incite au renouveau et à la créativité.

Le quartz bleu dissipe la peur, calme, apaise, apporte des espoirs, des espérances, aide à se retrouver en étant ouvert aux autres et à s'intégrer dans la société.

Le quartz doré, de couleur jaune transparent, est bénéfique à la communication spirituelle, la télépathie, le dédoublement et le voyage astral.

Le quartz arlequin parsemé de points rouges, est excellent pour la vitalité du corps et de l'esprit. Il équilibre le corps magnétique, éthérique et astral. Il incite à méditer en semant l'amour universel, à tisser le lien entre le monde physique et spirituel.

Le quartz au lithium efflorescent très énergétique fait apparaître des taches de couleur rouge pourpre tirant sur le violet. C'est un excellent purificateur. On peut l'utiliser sur tous les Chakras, en élixir, pour rendre sains les végétaux.

Les cristaux générateurs sont de grands cristaux dont la dimension est supérieur à quinze centimètres de long pour cinq centimètre de diamètre. Certains cristaux peuvent atteindre plus deux mètres de long et peser plusieurs tonnes. Polis ou bruts, ils sont considérés comme de grands générateurs d'énergie à placer dans l'environnement (pièce, jardin, cour ou pelouse).

Les fantômes du quartz sont visibles lorsque le cristal est pur et limpide. Ce sont des triangles similaires à la pointe aperçue dans le cristal. Entre deux triangles il s'écoule parfois des millions d'années, le temps que le cristal reprenne sa croissance. Le fantôme de croissance est le plus souvent blanc, gris pastel, beige clair. Ces cristaux à fantômes sont en général utiles pour entreprendre un voyage initiatique et spirituel.

L'âme du quartz est la partie floue, laiteuse que l'on aperçoit au centre du cristal. Ces cristaux ont la particularité d'être plat en partant dans tous les sens, contrairement aux autres qui sont en forme de colonne. Ces cristaux bipyramidaux ne proviennent pas de la roche mère, sont rares, généralement de petite taille et puissants en énergie. On peut les utiliser pour faire l'ouverture de tous les Chakras.

Le quartz sceptre est un cristal identique au corps du cristal de roche a une particularité au niveau de la pointe, un col cristallin de couleur blanc, opaque, beige clair, ou gris pastel aux reflets mauve. Par son aspect ce quartz fait penser à un pénis ou à un champignon. C'est le quartz dominateur utile pour la personne qui a tendance à reculer ou baisser les bras face aux situations ambiguës.

Le quartz arcs-en-ciel selon l'orientation de la lumière fait apparaître l'arc-en-ciel, on l'attribut à Iris, messagère des dieux d'où le nom Quartz Iris. Ce cristal aux propriétés enrichissantes, limpide et pur, reflète toute la lumière en arcs-en-ciel, ce qui est fréquent sur les cristaux ou objets en cristal de roches. C'est un vrai plaisir de le regarder et de l'avoir chez soi.

—————

Précédent