Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


La Fluorite : La Pierre des Collectionneurs

05/10/2015 11:43

Pour les collectionneurs de minéraux, la fluorite est le minéral le plus populaire au monde après le quartz. Célèbre pour son énorme gamme de couleurs, elle est souvent dénommé "le Minéral le Plus coloré au monde." Mais la fluorite n'est pas juste une autre jolie pierre: elle a un certain nombre de propriétés fascinantes et certaines applications industrielles très utiles.

 

La fluorite est intéressante pour les collectionneurs de minéraux parce qu'elle a plusieurs différents types de cristaux qui produisent toujours des cristaux propres bien formés. Le cube est de loin le type le plus reconnue de fluorite suivi par l'octaèdre qu'on pense se former à de plus hautes températures que le cube. La fluorite a un parfait clivage octaédrique. Cela signifie qu'elle a quatre directions identiques de clivage et quand elle est clivée de la bonne façon elle peut produire un octaèdre parfait ou une forme de losange. Ces octaèdres clivés sont populaires dans les magasins de pierre du monde entier. Toutefois, les octaèdres naturels (p. ex non clivée) sont beaucoup plus difficiles à trouver.

 

Beaucoup d'échantillons de fluorite exposent la fluorescence sous la lumière ultraviolette. En fait le terme « fluorescence » même vient de la fluorite, non pas l'inverse, puisque la fluorite a été l'un des premiers minéraux fluorescents jamais étudié. La lumière visible émise par la fluorite est le plus souvent bleu, mais également rouge, violette, jaune, verte et blanche. La fluorescence de la fluorite est vraisemblablement due aux impuretés comme l'yttrium ou de la matière organique dans le treillis cristallin. Il n'est donc pas surprenant que la couleur de la lumière visible émise lorsqu'un échantillon de fluorine est fluorescent semble dépendre de l'endroit où l'échantillon original a été recueilli.

 

L'origine du nom fluorite vient de son utilisation comme un flux pour faire baisser le point de fusion dans le traitement de l'acier et de l'aluminium. Elle était appelée à l'origine fluorine par les mineurs. La fluorite est aussi utilisée comme une source de fluor pour l'acide hydrofluorique et l'eau fluorée. L'élément fluorine reçoit aussi son nom de la fluorite, les fluorines sont seulement des minéraux communs.

 

La fluorite est utilisée à la place du verre dans certains télescopes de haute performance et des éléments de lentille d'appareil photo. La fluorite a une très faible dispersion alors la diffraction de la lumière est très inférieur au verre ordinaire, et dans les télescopes il permet des images nettes d'objets astronomiques, même à haute puissance.

 

La fluorite a de l'intérêt en tant que pierre précieuse à cause de sa remarquable gamme de couleurs et de son éclat vitreux attrayant. La plupart des échantillons de fluorite ont une couleur simple, mais un pourcentage significatif de fluorites a des couleurs multiples et les couleurs sont arrangées dans les bandes ou les zones qui correspondent aux formes des cristaux de fluorite. Mais c'est une pierre tout à fait molle, en l'estimant seulement à 4 sur l'échelle de Mohs, donc pas très pratique pour certains travaux de bijouteries, bien qu'elle serve très bien pour les pendentifs, les boucles d'oreille et les broches.

 

Pourpre ou violet est la couleur classique de la fluorite, en égalant souvent l'améthyste pour la richesse. La fluorite bleu est assez rare et très recherché par les collectionneurs. Le jaune brillant est tout à fait rare aussi. Mais les couleurs de fluorite les plus rares sont roses, noires et incolores. La fluorite noire est formée par l'exposition à la radiation pendant la croissance des cristaux. La fluorite incolore, bien que pas particulièrement attrayante, est précieuse pour les collectionneurs simplement pour sa rareté.

—————

Précédent