Pierres et bijoux, pour la déco et le bien-être, faites-vous plaisir


Crâne de cristal

12/08/2016 09:51

Un crâne de cristal est une représentation de crâne humain en cristal de roche. Ce type d’objet était très prisé des amateurs d'antiquités mésoaméricaines précolombiennes au XIXe siècle. Considérés à tort à l'époque comme représentatifs des cultures aztèque et maya, les exemplaires les plus prestigieux, fabriqués très probablement en Allemagne, étaient le « crâne de Paris » (aujourd'hui au musée du quai Branly) et le « crâne de Londres » (British Museum), qui ont fait l’objet de nombreux articles et dont le prêt a souvent été sollicité.

Dès le début du XXe siècle, ces objets ont attiré les amateurs d'ésotérisme qui leur prêtaient une origine surnaturelle, ainsi que des pouvoirs de guérison physique et spirituelle. Le plus remarquable était celui que l’explorateur F.A. Mitchell Hedges prétendait avoir découvert dans les années 1920 au Belize.

Les fouilles du XXe siècle n'ont pas confirmé la place supposée du crâne de cristal dans les cultures précolombiennes. Dans les années 1990, les pièces des collections publiques ont fait l’objet d’expertises dont les résultats indiquent qu’il s’agirait de créations tardives, sans doute du XICXe siècle, ou tout au moins de l’époque coloniale pour les plus anciennes.

Depuis, les analyses scientifiques prouvant qu'ils ont été taillés au XIXe siècle, celui de Paris n'est plus exposé qu'à titre exceptionnel, comme en 2008 à l'occasion de la sortie du film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ou encore en 2011 au Laténium, à l'occasion d'une exposition intitulée L'Âge du faux. Celui de Londres est accompagné d'un panneau expliquant qu'il a sans doute été fabriqué au XIXe siècle. Néanmoins, les crânes de cristal gardent leur pouvoir de fascination et le monde New Age croit toujours en leur pouvoir.

 Le crâne de Paris, Musée du Quai Branly

Selon les amateurs d'ésotérisme, dont la mouvance New Age, les crânes de cristal ont une origine et des pouvoirs surnaturels, comme celui de guérir ou de réfléchir la lumière en la projetant par les orbites. Mitchell-Hedges avait entouré son crâne, qu’il avait surnommé « crâne du destin funeste » (Skull of Doom), d’une aura un peu maléfique en prétendant que les prêtres mayas l’utilisaient pour des opérations de magie noire, mais les adeptes du New Age les considèrent généralement comme des objets positifs. Ils reprennent à leur compte des éléments du folklore mésoaméricain, comme la légende des crânes qui enrichissent ou celle des crânes chantants, ainsi qu'une légende d’esprit nationaliste datant, selon l’américaniste F. Gendron, du XIXe siècle : il existerait au Mexique douze crânes de cristal cachés lors de la conquête espagnole ; quand ils seront réunis, l’empire aztèque se reconstituera.

Selon les amateurs d'ésotérisme modernes, il y aurait un treizième crâne - le crâne dansant - qui doit être placé au centre d’un cercle constitué par les douze autres. Ces objets, transmis aux anciens peuples par des extraterrestres ou des Atlantes, seront rassemblés lorsque l’Humanité sera prête et lui révéleront sa mission et son avenir. On dit parfois que les douze crânes sont féminins et le treizième masculin.

Certaines structures se proposent de rassembler les aficionados des crânes, comme la Crystal Skulls Society International fondée en 1945 et basée en Californie, ou le World Mystery Research Center fondé en 2001 et basé aux États-Unis et en Hollande. L’intérêt pour les crânes de cristal est lié à la lithothérapie, et de manière générale aux pseudosciences. Les adeptes encouragent les expériences visant à prouver les propriétés physiques extraordinaires des crânes et établissent des parallèles entre ces objets et la science moderne : selon certains, les crânes de quartz seraient des sortes d’ordinateurs contenant une infinité d’informations. Les adeptes ne s’intéressent pas seulement aux treize crânes mythiques ou aux crânes anciens, mais considèrent que des modèles de fabrication moderne peuvent aussi être détenteurs de pouvoirs ; comme tous les objets en quartz, leur puissance dépend aussi de la qualité de la matière. Il existe ainsi un commerce de crânes anciens ou récents, entretenu par des expositions et sites vantant leur pouvoir guérisseur.

Certains adeptes du New Age soutenaient que la fin du monde devait avoir lieu le 21 décembre 2012 et affirmaient que la Terre et l'espèce humaine ne serait sauvées que si les 13 crânes étaient réunis.

 

Lithothérapie

Les crânes de cristal sont de puissants réceptacles énergétiques. Ils reçoivent et stockent des énergies et des informations et la retransmettent. Chaque crâne accueille en lui l’essence d’un guide cristallin. De ce fait le crâne devient un excellent compagnon pour notre évolution puisqu’il facilite la connexion avec l’un de nos guides spirituels. Le fait d’utiliser un crâne de cristal favorise ce lien particulier avec nos guides.

Le crâne de cristal devient un magnifique outil pour communiquer entre les mondes, une sorte de passage donnant sur d’autres dimensions, un moyen de communication avec le monde des esprits et les ancêtres. Tout crâne de cristal est doté de pouvoirs magiques qui crée la possibilité de produire des images holographiques concernant les connaissances et sagesses de l'humanité passée, présente et future. Ils émettent aussi une fréquence appelée la Fréquence Terrestre. Les crânes de cristal diffusent une énergie psychique radiante et ont le pouvoir d'accroître le bonheur et de rendre la vie des gens meilleure.

Un autre rôle du crâne de cristal est d’encourager l’esprit à accéder aux connaissances spirituelles et universelles. Ce qui permet de recevoir des informations particulières concernant notre évolution ou l’évolution de notre univers. Ces informations peuvent se présenter sous différentes formes soit par : la clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience, la télépathie ou tout simplement par imprégnation cellulaire.

Le crâne de cristal nous aide à entrer en contact avec divers niveaux de l’inconscient pour les épurer, à élever la conscience et à faire émerger des pensées subconscientes. Les quantités amplificatrices naturelles du cristal favorise la communication avec nos souvenirs, nos pensées subconscientes, l’inconscient collectif et notre mémoriel ancestral. Ce qui permet d’améliorer notre capacité créatrice et notre potentiel de concrétisation.

Il existe plusieurs façons de travailler avec les crânes de cristal à des fins différentes. Lorsque des crânes de cristal sont disposés selon une matrice ou un réseau particulier (un type de champ de force), ils amplifient la puissance de l'intention. Il est facile de programmer un crâne de cristal pour établir un champ de protection autour de vous et autour de votre maison ou de votre espace de travail, qui repousse les énergies négatives. Vous pouvez avec des crânes de cristal constituer des matrices ou des grilles pour l'attraction. Ces champs de forces augmentent l'énergie de ce que vous désirez manifester sur le plan physique, spirituel ou énergétique. Les crânes de cristal sont de puissants alliés de guérison dans les maladies physiques et psychiques.

Passionnés de crâne de cristal, vous trouverez des crânes de cristal en différents types de minéraux qui peuvent aussi être utilisés en lithothérapie. Ces crânes de qualité artisanale sculptés par des artistes sont uniques et sélectionnés avec soin pour leur beauté, rareté et leurs particularités.

—————

Précédent